Règlement du concours photo

« Perceptions et représentations en image du vieillissement au Cameroun » Conditions de participation au concours »

Conditions de participation au concours

  • Avoir plus de 18 ans
  • Les images doivent être exclusivement faites au Cameroun
  • Etre résident pendan t l a période du concours

Article 1 : Object/thème du concours

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Personne Âgée, qui aura lieu le 1er Octobre. Le thème de ce concours est « Perceptions et représentations en image du vieillissement au Cameroun. »

Article 2 : Organisateurs
Le Site ANRS-Cameroun, l’Institut Français de Yaoundé et l’Université de Yaoundé 1, organisent ce concours photo.

Article 3 : Forme et la nature
Le concours photos est ouvert à tout type de photographies numériques en noir et blanc ou en couleur. Le participant peut envoyer 4 photos maximums. Chacune d’entre elle devra être
accompagnée d’un titre et d’un texte court (de 30 à 50 mots). Les photographies devront être envoyées au format « TIFF » ; « JPEG » ; ou « PNG » en pièce jointe d’un courriel (pour les fichiers lourds il est recommandé d’utiliser une plateforme d’envoi telle que Wetransfer, Smash, TransferNow…). La taille de la photo devra être de bonne qualité : au moins 3000 pixels pour le
coté long de la photo, résolution minimum 72 DPI. Le format portrait, paysage, carré ou panoramique sont acceptés.  Le nom du fichier devra être sous la forme « titre-nom-prenoms ».

Article 4 : Modalités de participation
Le participant devra envoyer son dossier complet (Fiche de renseignement et photos) avant le 2 septembre à varloteauxmarie@gmail.com .

Article 5 : Processus de sélection
Un jury composé des membres du comité exécutif sera mis en place. Les membres du jury s’appuieront sur :

  • L’originalité de la vision : la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite
  • L’habilité technique et la qualité de l’image

Article 6 : Prix
Les 25 photos sélectionnées seront exposées à l’Institut Français de Yaoundé le jour de la Journée Mondiale de la Personne Âgée, puis l’exposition sera en résidence à partir du 4 octobre au « Street Corner ».
Un prix pour les 3 premières photos sera remis. Le jury est souverain dans le choix des présélections et des lauréats. Dans le cas où le gagnant ne pourrait se rendre à la remise possible de retirer son lot à l’Institut Français de Yaoundé.

Article 7 : Informations légales
Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément dans le respect de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée notamment par la loi 2018-493 du 20 juin 2018 relative à l’Informatique, aux fichiers et aux Libertés.

Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre du concours et sont nécessaires à la prise en compte de leurs participations selon les modalités du présent règlement. Conformément à la loi informatique et libertés, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition à l’ensemble des données les
concernant.

Article 8 : Autorisation et responsabilités
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, de pertes, ou dommages causés à l’enregistrement donné.

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler cette manifestation pour toute raison indépendante de leur volonté.
Dans le cadre du concours, les concourants autorisent les organisateurs à utiliser librement les photographies qui lui auront été adressées pour la sélection et qui seront exclusivement utilisées à des fins culturelles. Tout usage commercial est exclu.
Ces photographies pourront être publiées :

  • Sur le site internet et pages Facebook de l’Institut Français et du Site ANRS-Cameroun.
  • Dans les médias dans le cadre de la promotion des résultats du concours.

Par ailleurs, ces photographies pourront être utilisées après le concours (expositions itinérantes, affiches ou autres supports). Ces utilisations ne pourront donner lieu à une rétribution ou un versement de droit d’auteur.

Article 9 : Respect du règlement
La participation à ce concours implique le plein accord des participants à l’acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.

Date de clôture : 2 septembre 2019

Fiche à remplir en complément du dossier: Fiche concours photo Word

Dossier à envoyervarloteauxmarie@gmail.com

Voir en document PDF Règlement du concours photo_JIPA_2019_1